http://escarboucle.eu 2

Bal Renaissance

Carine Moretton direction, maître à danser, flûtes, cornemuses
Elise Schmitt, chant
Adrien Reboisson, Ann Allen
instruments à anches (chalemies, bombardes, dulcianes)
Maxime Fiorani percussions
Romain Falik guitare renaissance

Télécharger le dossier en presse en pdf

Des extraits sonores et vidéo sont disponibles sur cette page

 

Au programme, des musiques à danser composées en France au 16ème siècle consignées dans les traités de danse et les recueils d’airs à danser. Mais il ne s’agit ni de faire une reconstitution historique du bal, ni de donner un cours de danse.

Dans une forme festive et détendue, l’Escarboucle propose un bal à l’esprit actuel, pour des gens d’aujourd’hui.


Les musiciens de l’Escarboucle se sont imprégnés des vocabulaires chorégraphiques et des répertoires musicaux de ce temps pour les transposer à notre époque.


Les musiciens s’affranchissent parfois des harmonisations très savantes de la Renaissance pour les adapter à une interprétation plus festive et amusante.

 

Deux pas à gauche, un pas à droite, une frappe de pied, un mouvement de bras... des mouvements simples expliqués par les musiciens. Nul besoin d’être bon danseur. Ce sont les musiciens qui mènent le bal, expliquant les danses et dansant avec le public.

Pour certaines danses, tous les musiciens descendent de scène au milieu du public et jouent tout en dansant. Cette situation, très différente du jeu sur scène, permet de se rapprocher du public et de s’y mêler.

Les musiciens, dansant avec l’assemblée, initient une dynamique de communication et d’échange intense : tout le monde bouge d’un seul corps et au son d’une même musique, réalisant l’idéal humaniste de la Renaissance avec des publics d’aujourd’hui.

 

Le bal renaissance est modifiable selon les souhaits de l'organisateur en fonction de son lieu, de son public et de ses contraintes budgétaires.

 

Vous êtes programmateur?

Contactez nous à

compagnie@escarboucle.eu

 

Un bal renaissance pédagogique est proposé aux élèves des conservatoires, professeurs des conservatoires, enfants des écoles, instituteurs, professeurs des collèges...

Pour plus d'informations,

Contactez nous à

compagnie@escarboucle.eu

 
Restez informés !